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Portrait de collaborateur – Nicolas Sour

Géneral

Dans notre rubrique « Portrait de nos collaborateurs », nous vous présentons aujourd’hui Nicolas SOUR, consultant TI chez Techso. Il est chez Techso depuis sa création, et il nous raconte son parcours chez nous.

  1. Quel est ton parcours scolaire et professionnel?

Je suis originaire de Metz en France, où j’ai réalisé un bac scientifique avant de partir étudier à Amiens en école d’ingénieur (à l’ESIEE).

Lors de mon cursus ingénieur j’ai pu réaliser plusieurs types de stages : un stage ouvrier, un stage technicien et un stage d’ingénieur. Le plus significatif a été évidemment mon dernier stage, que j’ai réalisé dans une entreprise de Télécom et dans laquelle je suis resté 3 années en tant qu’Architecte VOIP. Puis j’ai eu envie de tenter une nouvelle aventure outre Atlantique alors j’ai obtenu un PVT et je suis arrivé courant 2014 à Montréal.

Après quelques recherches, je suis tombé sur une offre d’emploi de « Spécialiste VOIP » proposée par Techso et me voici toujours Consultant IT chez Techso!

  1. Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Techso?

Lorsque je suis arrivé pour passer l’entretien en 2014, Techso emménageaient à peine dans leurs (petits) bureaux, ce fut un entretien au milieu des meubles à monter et des cartons. Techso venait tout juste de commencer, c’était une start-up qui débutait, tout était à faire et à construire! Carl et Bernard étaient motivés et voulaient créer une ambiance dynamique, tout était possible, alors cela m’a donné envie de rejoindre le projet

  1. Quel est ton rôle chez Techso?

Au sein de Techso, mon rôle a pu évoluer au cours des années et j’ai désormais un rôle assez polyvalent. Tout d’abord je suis Consultant IT et je m’occupe des infrastructures physiques et virtuelles de nos clients et de Techso. Je suis également Consultant DevOps : j’accompagne nos clients, ou Techso, dans l’automatisation et le déploiement d’outils. Je participe également au recrutement de nos futurs consultants IT, en faisant passer des entretiens techniques.

J’ai également eu la chance de m’occuper, en collaboration avec d’autres de mes collègues, du partenariat « consultant de niveau Select » avec AWS que nous avons fraîchement obtenu, j’ai notamment dû former nos consultants sur AWS pour avoir le nombre requis pour obtenir ce titre.

  1. Quelles ont été tes missions depuis que tu es chez Techso?

Mes premières missions au sein de Techso étaient dans le secteur bancaire puis de l’évènementiel en tant qu’analyste centre de contacts. J’ai eu l’occasion de mettre en place un certain nombre de serveurs pour plusieurs de nos clients pour la suite de mes missions.

Actuellement je travaille pour l’un de nos clients dans le secteur des assurances comme analyste DevOps.

  1. Quelles compétences as-tu développées?

Sur le plan technique, j’ai récemment eu l’occasion de me former et monter en compétence sur tout ce qui concerne le Cloud et DevOps.

Sur le plan plus humain, j’ai beaucoup appris dans le domaine du recrutement : que ce soit du côté relationnel avec les candidats ou l’évaluation technique de ces derniers.

  1. Quel a été ton plus gros défi?

Mon plus gros défi a probablement été la mise en place de notre partenariat « consultant de niveau Select » avec AWS. Nous avons dû faire face à de fortes exigences, ce n’était pas gagné d’avance, alors nous avons travaillé dur pour finalement obtenir ce beau résultat.

  1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir vivre à Montréal?

Ce qui m’a donné envie de partir c’est surtout l’envie de voir autre chose socialement, culturellement, dans la façon de travailler et l’organisation des entreprises. J’avais déjà eu l’occasion de venir en vacances plusieurs fois, je savais que la vie ici me plairait alors j’ai tenté d’obtenir un PVT, que je n’ai eu qu’à ma deuxième demande, puis c’était parti pour une nouvelle aventure!

  1. Qu’est-ce qui a été le plus dépaysant pour toi et qu’est-ce qui t’a manqué?

Évidemment ce qui est dépaysant ce sont ces grands espaces, la nature, la ville qui sont vraiment différents de la France. Mais je me suis de suite sentie à l’aise et j’ai adoré!

Ce qui m’a le plus manque c’est forcément ma famille.

  1. Tu es chez Techso depuis sa création : comment as-tu perçu l’évolution depuis 2014?

En 6 ans, nous sommes passé de 6 employés à environ 70, de manière autonome, sans investissements externes ou dettes. On peut dire que Techso a fait un beau bout de chemin! Sans parler du côté social avec cette bonne ambiance et entente globale, ce dynamisme et le plaisir de travailler ensemble! Aujourd’hui, je suis le plus ancien des consultants mais je ne suis pas le seul à être là depuis longtemps. Contrairement à ce que l’on peut penser des sociétés de conseil, le turn over n’est pas si important chez Techso, ce qui montre que nous avons des missions en quantité et de qualité.

Il n’y a pas eu aucune de fausse note, nous avons même remporté le prix des compagnies à plus forte croissance, et nous travaillons avec des clients de plus en plus renommés. Évidemment, la COVID a mis un frein à notre croissance en 2020 (mais comme pour tout le monde). Bref, que du positif depuis le début!

  1. Qu’attends-tu de Techso pour la suite?

Je n’attends pas quelque chose en particulier de Techso si ce n’est de continuer à grandir tout en gardant nos valeurs, notre philosophie et notre identité.

  1. Question bonus : une anecdote drôle vécue chez Techso.

Une anecdote pas forcément drôle, mais vraiment sympa : premier jour chez Techso je discute avec mes nouveaux collègues d’un peu de tout, informatique, sport et de l’une de mes passions : les jeux vidéo. En abordant le sujet, je vois qu’un autre de mes collègues connait ses classiques, puis les aspects techniques comme les mécaniques pour rendre un jeu intéressant, donner plus d’immersion, etc.

Au final, il s’avère qu’il était développeur de jeux vidéo et avait travaillé sur un de mes jeux préférés. Autant dire qu’on a par la suite passé beaucoup de temps à discuter! 🙂