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Techso, dans les PME DE LA SEMAINE du Journal Les Affaires

Géneral

PME DE LA SEMAINE. Stimulée par des projets de services conseil livrés à l’échelle mondiale, la société technologique montréalaise Techso surfe sur une croissance de plus de 200% et compte doubler sa taille d’ici fin 2019. Pour accompagner son développement, elle mise sur le développement de partenariats afin d’externaliser certaines fonctions clés.

Fraîchement installée dans ses nouveaux bureaux de la Rue Saint-Jacques, à Montréal, Techso se prépare une forte croissance. La société a enregistré un bond de 271% de ses revenus entre 2015 et 2017, et compte doubler son chiffre d’affaires de 5M$ au cours des 12 prochains mois. «Mais cela se fera seulement si l’on trouve les bonnes ressources», précise Carl Fortin, président et cofondateur de Techso. Depuis quelques mois, la société s’est fixée l’objectif de recruter pour développer son équipe de 50 consultants, composée d’ingénieurs en informatique et en mécanique. «Nous ne nous mettons pas de pression. Tout dépendra de notre capacité à trouver et attirer des jeunes talents, car les opportunités sont là», estime Carl Fortin.

Aéronautique, transports, sport, ou encore santé… Techso propose son expertise dans le conseil en gestion du cycle de vie des produits, le développement d’applications sur-mesure interentreprises (B2B), et les services de gestion d’infrastructures technologiques. Parmi ses clients, on retrouve les Canadiens de Montréal et le Centre Bell, mais aussi des groupes comme Cogeco Connexion, Xerox, Honda, ou encore Dassault Systèmes, Dassault Falcon Jet ainsi que Bombardier.

«Il existe beaucoup d’intérêt pour l’intelligence artificielle et la réalité augmentée au sein des usines. Mais tout cela commence par le fait d’avoir des données centralisées à un endroit, ce qui demeure encore une problématique pour une partie des industriels», explique Bernard DeGuire, cofondateur de Techso et chef technologique. 

 

Des visées internationales

Depuis sa création en 2014, la jeune pousse a remporté des contrats au Japon, en Finlande et en France. Hormis un bureau qu’elle a choisi d’implanter à Toulouse pour se rapprocher des donneurs d’ordres de l’aéronautique, elle préfère centraliser ses ressources au Québec avant de les envoyer aux quatre coins du globe pour des mandats.

Avec 70% du chiffre d’affaires réalisé à l’international, ce chiffre est encore appelé à croître. «C’est pourquoi nous avons développé un partenariat avec la firme française Mobilitae, qui va prendre en charge les démarches de nos consultants. La mobilité est une expertise en soi, qui requiert des experts afin d’obtenir les visas de manière rapide». L’objectif? Consolider son développement au pays, mais aussi en Europe et aux États-Unis, «où il existe plusieurs projets avancés de développement de voitures électriques». Un domaine où la concurrence est mondiale, mais encore assez segmentée. «Nous avons face à nous des intégrateurs de solutions comme Accenture ou IBM ainsi que des acteurs de plus petite taille, mais notre particularité est que nous ne sommes pas rattachés à un intégrateur», souligne Carl Fortin.

 

Une stratégie pour attirer les talents

La société doit cependant faire face à un défi: attirer les jeunes talents. «Les jeunes ingénieurs ont une bonne connaissance des grands noms comme Bombardier ou IBM mais relativement peu des sociétés comme la nôtre, qui ont pourtant accès à de gros projets à l’échelle mondiale», estime Carl Fortin, qui recherche des profils mobiles et possédant de bonnes compétences relationnelles. «Les jeunes talents qui nous rejoignent passent quelques années sur des projets à l’international avant de revenir servir nos clients à Montréal».

Pour les dénicher, Techso a mis en place des partenariats avec des universités, où elle finance des projets étudiants afin d’être proches de ces derniers. Et mise sur son centre de formation interne, dans lequel les formateurs ne sont autres que les consultants en exercice. «Nous veillons à investir dans notre main-d’œuvre, qui est notre principale force, et à avoir toujours de nouvelles recrues sur les bancs. Les dépenses de formation peuvent représenter jusqu’à 20% de la masse salariale», assure Carl Fortin.

Techso en quelques chiffres

Année de création: 2014

Chiffre d’affaires annuel: 5 millions de dollars

Marchés desservis: Québec, Canada, Europe, États-Unis

Emplacement du siège social: Montréal

Objectif pour l’année à venir: Poursuivre le déploiement de ses services à l’échelle du Canada et de l’Europe et le recrutement de ses jeunes talents, afin de doubler sa taille d’ici la fin de 2019.

http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/pme/techso-sur-le-fil-de-la-realite-augmentee/603894