Techso EN

La simulation comme accélérateur au design

Technologie

À l’heure où l’humanité envisage de coloniser Mars, la simulation numérique fournit une plateforme pour explorer le champ des possibilités. Grâce notamment à l’émergence des moteurs à plasma, ce qui n’était autrefois qu’une utopie, devient réalisable.

La simulation vient déjà accompagner le design des lanceurs, capsules et autres modules d’exploration lancés vers la planète rouge en s’assurant que ces structures supportent les gradients de températures et les vibrations dues aux traversées atmosphériques.

À une échelle plus proche de nous, chaque lancement de satellites et chaque voyage d’astronautes vers la station spatiale internationale font appel à la simulation numérique en amont.

Si la simulation est en mesure de créer des structures destinées à être envoyées sur Mars, imaginez un instant ce qu’elle peut apporter en ingénierie.

Déjà largement utilisée dans l’industrie, notamment en aéronautique et dans l’automobile, la simulation numérique permet de dématérialiser de coûteuses phases d’essais en s’intégrant de manière systématique dans les process de design.

La suite SIMULIA de Dassault Systèmes intègre une solution complète de simulation numérique visant à répondre à des problématiques diverses :

  • Abaqus fournit une plateforme notamment composée d’Abaqus/Standard et d’Abaqus/Explicit qui font appel à la méthode des éléments finis (FEA : Finite Element Analysis). Cette méthode vise entre autres à dimensionner des structures aux vibrations dynamiques, à l’impact et aux efforts mécaniques et thermiques en modélisant les interactions (contacts…) entre pièces. Abaqus/CFD fait notamment appel à la méthode des volumes finis afin de modéliser des écoulements et peut être couplé à la FEA afin de modéliser des interactions fluide-structure (FSI : Fluid Structure Interaction).
  • Isight permet de mettre en place des processus de simulations mêlant des solutions de conception (SolidWorks et CATIA), de simulation (Abaqus, Patran, Nastran, LS-dyna, Pam-crash, Femap, Ansys…) et d’analyse (Matlab, Excel…).
  • fe-safe fournit un outil d’analyse de durabilité basé sur la FEA (approches en déformations et en contraintes).
  • Tosca permet d’optimiser la conception de pièces et de minimiser leurs poids.

Vous vous apprêtez à lancer la mise en production de votre produit et vous hésitez sur le process à adopter ? La simulation constitue un puissant outil d’aide à la décision.

Techso sera heureux de vous accompagner dans l’utilisation de ces outils.