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Le mouvement « Movember » chez Techso

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Le mois de novembre est synonyme du mouvement « Movember » et on voit naitre de belles moustaches à tous les coins de rue. Mais que signifie-t-il? Quelle est son origine? Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans le cadre d’une conférence, Matthew DUBÉ, gestionnaire de la communauté Movember Québec, pour nous en apprendre davantage.

D’où vient « Movember »?

Le mouvement « Movember » a vu le jour en 2003 dans un bar en Australie entre deux amis, autour d’une bière. Touchés par un membre proche atteint du cancer de la prostate, ils ont pris conscience de l’importance de discuter et prévenir les maladies masculines. Ils ont donc décidé de créer une cause dédiée aux maladies masculines, que ce soit le cancer de la prostate, le cancer testiculaire ou la prévention contre le suicide. Puis ils ont pris pour symbole de se laisser pousser la moustache au mois de novembre, ce qui a donné naissance à Movember.

Quels sont les combats et actions de Movember?

Les combats de Movember sont centrés sur trois axes de la santé masculine : le cancer de la prostate, qui est la première cause de Movember; le cancer testiculaire; la santé mentale et la prévention contre le suicide.

La volonté de Movember est d’encourager les hommes à parler et ne pas hésiter à prendre les devants en faisant de la prévention par des contrôles réguliers. Autant pour le cancer de la prostate que le cancer testiculaire, s’ils sont diagnostiqués à temps, le taux de survie est très élevé.

Movember finance évidemment la recherche médicale « classique » mais la fondation va également créer des programmes concrets pour accompagner les hommes : créer des autoguides de diagnostic, des centres de discussions pour les hommes ayant affronté la maladie ou pour les hommes en situation de désocialisation pour prévenir les maladies mentales et suicides; ou encore développer un outil de discussion pour savoir accompagner un proche dans le besoin.

Movember en quelques chiffres?

Aujourd’hui Movember est l’organisme de bienfaisance principal sur la santé masculine. Depuis sa création en 2003, les dons se sont multipliés et se sont 1.13 milliard de dollars canadiens qui ont été récolté depuis cette date (données de 2019). En 2019, ont été récolté 20.8 millions de dons rien qu’au Canada.

La présence de Movember se fait à l’échelle mondiale puisque la fondation est implantée dans 20 pays à ce jour. Les membres sont toujours plus nombreux et actifs!

Le témoignage personnel de Matthew DUBÉ.

Matthew nous a livré son histoire personnelle face à sensibilisation au mouvement, voici son histoire.

En 2011 dans le cadre de son précédent emploi, son responsable qu’il considérait comme son mentor, s’est retrouvé atteint du cancer de la prostate et il n’a malheureusement pas survécu à la maladie. C’est à partir de ce tragique évènement que Matthew s’est investi dans le mouvement d’abord en créant une équipe Movember dont il était le capitaine, dans le but de récolter des dons (30 000$ amassés entre 2011 et 2014). Il est devenu un membre actif, il a pris conscience de l’importance de discuter de ces maladies, puis il a rejoint l’équipe Movember cet été pour poursuivre ses convictions.

Comment participer?

Il y a plusieurs façons de participer : d’abord en se laissant pousser la fameuse moustache au mois de novembre; de créer un moment/évènement pour discuter (5 à 7, conférences, etc.), de participer au challenge de courir 60km durant le mois de novembre et évidemment de faire un don personnel ou via une équipe existante.

Pour soutenir la cause : https://ca.movember.com/fr/donate

« La moustache est un bon élément déclencheur pour discuter » – Matthew DUBÉ, Gestionnaire de la communauté Movember Québec.