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Portrait de collaborateur – Alexandre Dusablon

Géneral, PLM

Parcours scolaire

Je suis né et j’ai grandi à Mirabel, sur la Rive Nord. Je suis arrivé en étude à Polytechnique Montréal, en génie aérospatial. J’ai finalisé mon parcours entre 2013 et 2017, et j’ai décidé de partir deux mois pendant l’été pour faire un road trip en Europe. Nous sommes partis à deux avec un ami, en backpack. C’était vraiment une bonne expérience, ça m’a permis de découvrir pleinement les différents pays traversés (France, Belgique, Allemagne, République Tchèque, Autriche, Suisse) et de commencer à prendre le goût de voyager à l’avenir. Mon parcours professionnel commence ainsi en 2017, après ma graduation, directement avec Techso.

Qu’est ce qui t’as convaincu de rejoindre Techso ?

 Je savais déjà que je voulais être consultant. De plus mon expérience de voyage m’a vraiment donné le goût de chercher un poste qui pourrait m’apporter l’opportunité de voyager dans le cadre professionnel. Je savais également que je souhaitais rejoindre une petite structure dynamique et familiale. Je trouve ça le fun, une compagnie où tu connais tout le monde, il y a une bonne ambiance. De plus, en tant que consultant, il était important pour moi de savoir que j’allais pouvoir faire confiance à mon employeur pour me guider, ne pas être juste un numéro dans une énorme structure qui m’aurait peut-être un peu laissé à moi-même. Techso répondait à tous ces critères, c’était une belle opportunité de début de carrière.

Quel est ton rôle chez Techso ? 

Je suis Consultant PLM sur la 3DExpérience. Après 5 ans, je porte une casquette d’expert fonctionnel. De plus, je suis parrain de 3 membres Techso, c’est un plaisir d’accompagner les nouveaux consultants et de les voir grandir dans la compagnie. Je le faisais implicitement quand j’ai commencé lors de ma première mission à Paris, en accueillant les nouveaux et en suivant leur évolution. Voir de nouveaux collègues qui partagent la même mentalité, la même envie de collaboration et de nouer des liens sociaux, c’est motivant. Je suis maintenant référent PLM, je réponds avec plaisir à toutes les questions et accompagne ceux qui ont besoin !

Quelles ont été tes missions depuis ton début à Techso ?

 Lorsque j’ai débuté chez Techso, j’ai eu une période de formation à l’interne sur la 3DExpérience. Rapidement, une opportunité s’est ouverte à Paris. Un mois après être entré chez Techso, je m’envolais pour 2 ans et demi, en direction France. De juin 2017 à janvier 2020, je rejoignais deux consultants Techso déjà sur place pour le même client que moi (un grand fabriquant automobile). Ma première mission, concrètement, c’était de faire du support technique sur la 3DExpérience (DTE). C’est une bonne mission formateur pour un junior, j’étais vraiment heureux de cette opportunité.

J’ai eu la chance de voir grandir et évoluer le groupe de Techso-Paris : je suis arrivé au tout début, alors j’ai eu le temps de voir de nombreux consultants être intégrés à la team.

Après être rentré de Paris, j’ai eu un deuxième client, dès mars 2020. Je travaille à distance pour un client aux États-Unis (un autre grand fabriquant automobile). Ma mission c’est faire de la migration de données sur la 3DExpérience. J’ai également travaillé sur l’upgrade de leur version de la 3DExpérience plus récemment. Je suis encore avec eux aujourd’hui, c’est une mission stimulante et nous sommes plusieurs de Techso à travailler avec eux. Je suis devenu un expert dans certains domaines de la 3DExpérience, et j’ai plus d’autonomie.

Quels est le plus gros défi que tu as rencontré ?

Certainement la pandémie. Techso est basé sur l’échange, la collaboration, le côté social. Tout cela nous a été coupé. Même si on s’est adapté pour garder le contact, ça a été une période difficile. Et puis devoir s’adapter au travail en remote avec mon client : c’est difficile de ne pas voir ses collègues. En tant que consultant, on peut avoir de la difficulté à voir où sont les problèmes/besoins. Quand on est en contact quotidien avec ses collègues, c’est plus facile de déceler les besoins autour d’une discussion, mais en remote c’est plus difficile, surtout de créer une relation avec des personnes que nous n’avons jamais rencontrées. C’est plus long de se créer un réseau.

Quelles sont les compétences que tu as développées ?

Je suis évidemment monté en compétences du côté technique sur la 3DExpérience. Je me suis formé à l’interne puis longuement pendant ma première mission. Et encore aujourd’hui je ne cesse d’apprendre. En termes de compétences personnelles, j’ai beaucoup développé mon relationnel client et ma capacité d’adaptation.

Comment s’est passée ta mission à l’étranger ?

 Avoir la chance d’être l’un des premiers sur place et participer à la réussite du pôle Paris, c’était vraiment appréciable. Au niveau personnel, j’ai dû apprendre à vivre seul, dans un nouveau pays. Toutes les démarches administratives qui doivent être entreprises comme trouver un appartement, ouvrir un compte en banque, c’était challengeant.  De plus, quand je suis arrivé, c‘était le tout début de Techso-Paris alors je devais tout découvrir seul. C’est une expérience qui m’a vraiment fait grandir, tant au niveau personnel que professionnel. Je suis heureux d’avoir eu cette opportunité et je le souhaite maintenant à tous les juniors Techso, c’est vraiment formateur.

Qu’est ce qui a été le plus dépaysant ?

Il a fallu s’adapter à une nouvelle culture, dans la vie courante et dans la façon de travailler. Il faut aussi être ouvert d’esprit, il faut garder en tête qu’on n’est pas chez nous alors il faut s’adapter. C’est un gros changement que de sortir de ses habitudes culturelles.

Si tu devais présenter Techso en quelques mots, que dirais-tu ?

Je pense que je dirais dynamisme, motivé, un côté très humain. Ce sont les piliers qui représentent bien notre entreprise. Et puis je parlerais des opportunités professionnelles et sociales : la possibilité d’évoluer à l’étranger et de nouer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs.

Qu’attends-tu de Techso maintenant ?

Aujourd’hui, ce que je souhaite c’est qu’on conserve notre culture d’entreprise différenciatrice et qu’on continue d’œuvrer au bien-être des consultants en leur permettant l’évolution la mieux adaptée à leurs envies, qu’ils s’épanouissent dans ce qu’ils font grâce à Techso. Et pour moi, je souhaite monter en compétences en découvrant de nouveaux logiciels PLM, pour continuer mon aventure.

Une anecdote vécu à Techso ?

Je suis le premier junior chez Techso ! Je suis le premier embauché juste après être sorti de l’école. J’ai réalisé cela un peu après avoir rejoint l’aventure à Paris. Je demandais à mes collègues : mais ils ont fait comment ceux qui sont arrivés après l’école comme moi quand ils n’avaient pas d’expérience sur la 3DExpérience ? Et ils me répondaient : on ne sait pas, tu es le premier junior chez Techso, il faut que tu trouves une solution !  C’est une preuve de confiance et ça donne un exemple à suivre.