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Portrait de collaboration – Gatien Antonietti

Géneral

Dans notre rubrique « Portrait de nos collaborateurs », nous vous présentons aujourd’hui Gatien ANTONIETTI, Consultant TI chez Techso depuis trois ans, et il nous raconte son parcours.

  1. Quel est ton parcours scolaire et professionnel avant Techso?

Concernant mon parcours scolaire, j’ai réalisé toutes mes études en France, mon pays d’origine. J’ai d’abord suivi un parcours général au lycée avec un BAC S. J’ai enchaîné avec un BTS informatique « SIO » (Service Informatique aux Organisations) avec une spécialité applications. J’ai poursuivi avec un Bachelor « Ingénieur du son » à Paris avant de décider de partir à Montréal en 2018.

J’ai alors trouvé mon premier emploi en arrivant à Montréal; j’ai été embauché par une entreprise de conseils et services dans laquelle j’ai pu réaliser différentes missions de support IT, dans des « Call Center » avec des clients Américains et basés dans tout le Canada. J’y suis restée une année avant que Techso se mette en contact avec moi et que je décide de les rejoindre.

  1. Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Techso?

Plusieurs points m’ont convaincu de les rejoindre. Le premier, est le contact que j’ai pu avoir avec les différents interlocuteurs lors des entretiens de recrutement, contact très humain, une approche de proximité avec les fondateurs de Techso mais aussi le reste de l’équipe. Le second aspect est le mandat qui m’avait été présenté qui correspondait parfaitement à mes compétences (en termes de tâches et de technologies) et dans un domaine d’activité qui me passionne.

  1. Quel est ton rôle chez Techso et quelles ont été tes missions depuis ton arrivée?

Aujourd’hui j’occupe un rôle de Consultant TI chez Techso et mon but est de supporter et conseiller nos clients dans leurs problématiques TI du quotidien.

En trois ans j’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs missions et d’évoluer sur des rôles et tâches différents. J’ai commencé par des activités de support niveau 1 avec une assistance directe aux utilisateurs. J’ai ensuite pu prendre davantage de responsabilités, une fois la confiance établie avec le client, et intervenir sur des activités de support niveau 2 (création d’usagers, gestion des accès…) et des sujets d’administration des systèmes. Aujourd’hui je suis le référent en termes d’accès des applications de notre client. J’ai même eu l’occasion d’obtenir une certification AWS.

  1. Quelles compétences as-tu développé?

Côté technique je me suis beaucoup formé sur les technologies Microsoft (notamment Office 365), AWS, les applications internes des clients, mais aussi sur la gestion des serveurs, AD, migrations, téléphonie, télévisions et points de vente.

Sur le plan plus personnel j’ai appris à savoir être à l’écoute des clients et à bien comprendre leurs besoins pour leur proposer les meilleures solutions. J’ai également appris à savoir être réactif lors des périodes fortes et à respecter les délais. J’ai eu la chance de pouvoir développer ces compétences en travaillant en équipe.

  1. Quel a été ton plus gros défi?

Je travaille pour un client important qui diffuse en direct certains événements au public et je dois intervenir pour le bon déroulement de leur diffusion. Ces activités sont mes plus gros défis : nous sommes en direct, tout doit être géré à la perfection et organisé. Il nous arrive évidemment d’avoir des bugs et incidents, mais il faut rapidement trouver des solutions. Ce sont des moments toujours très stressants car nous ne savons pas ce qu’il peut arriver et je dois m’occuper seul de mon périmètre.

  1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir vivre à Montréal?

C’est la culture canadienne de manière générale qui m’a toujours attiré notamment pour l’accueil des gens, leur ouverture d’esprit et la facilité de vie. J’ai choisi Montréal car c’est un centre international des arts numériques et qu’il y a une forte culture artistique. Je m’y plais toujours autant car j’ai eu l’occasion de rencontrer de belles personnes et qu’il fait bon vivre ici.

  1. Qu’est-ce qui a été le plus dépaysant / qui t’a le plus manqué de la France?

Ce qui me manque le plus ce sont évidemment mes proches qui sont en France, je ne peux malheureusement pas les voir autant que je le voudrais.

Ce qui m’a le plus dépaysé en arrivant à Montréal c’est la nourriture. Je suis originaire du Sud-Ouest de la France où nous avons une riche gastronomie, je me suis vite aperçu qu’il y a certains aliments que je ne retrouverai pas ici. Heureusement, j’ai réussi à trouver certaines épiceries qui vendent des produits français pour raviver mes papilles!

  1. Si tu devais présenter Techso en quelques mots, que dirais-tu?

C’est regroupement intelligent de personnes dynamiques qui travaillent ensemble pour faire grandir Techso et aller chercher de nouveaux projets. Mais c’est surtout une compagnie qui sait prendre soin de ses consultants où l’humain passe avant tout.

  1. Depuis ton arrivée, comment as-tu perçu l’évolution de Techso?

J’ai seulement vécu une année « normale » avant que la pandémie ne nous tombe dessus. Ce qui m’a surtout marqué c’est la manière de gérer la crise COVID : tout le monde s’est « serré les coudes », les fondateurs ont su nous rassurer et conserver tous les emplois même si plusieurs activités se sont arrêtées. Ils ont travaillé très fort pour la reprise des activités et ça a été payant! Je suis vraiment admiratif et reconnaissant de leur gestion.

  1. Qu’attends-tu de Techso pour la suite?

Question difficile… Mais je dirais de conserver ce dynamisme. Dynamisme côté activités en décrochant de nouveaux mandats. Dynamisme au sein même de l’équipe avec la belle entente, ambiance et activités qui nous rassemblent pour passer de bons moments.

  1. Question bonus : une anecdote drôle vécue chez Techso.

J’en ai vécu vraiment beaucoup, difficile de choisir… Pour en citer une récente, c’était lors de notre traditionnel Canot-Camping annuel que nous avons fait l’été dernier qui a démontré notre bel esprit d’équipe. Il y avait une très grande buche et nous avons décidé de la couper en deux avec une hâche, cela nous a pris l’après-midi à se relayer pour la tailler, nous avons vraiment beaucoup rigolé et pris de beaux coups de soleil :D.