Techso EN

Portrait de collaborateur – Cyril Mourissargues

Géneral

Portrait - Cyril Mourissargues

Dans notre rubrique « Portrait de nos collaborateurs », nous vous présentons aujourd’hui Cyril MOURISSARGUES, Consultant DEV chez Techso. Il nous a rejoint en 2017, et il nous raconte son parcours chez nous.

  1. Quel est ton parcours scolaire et professionnel?

J’ai d’abord obtenu un BAC S option SVT puis un BTS en informatique de gestion à la CCI de Nîmes et enfin un diplôme d’ingénieur avec spécialisation SAP à l’EPSI de Montpellier.

J’ai travaillé à Carrefour (grande surface) en parallèle de mon BTS afin de payer mes études et mon appartement, et j’ai pu réaliser de nombreux stages extrêmement formateurs durant mon BTS sur des technologies diverses. J’ai effectué mes 3 années d’école d’ingénieur en alternance dans une entreprise de SIG (Système d’information géographique) principalement sur les technologies VB6, PHP, PostgresSQL (postgis), gestion de serveurs Linux (Debian), transformations AutoCAD.

À la fin de mes études, j’ai décidé de venir habiter à Montréal et j’ai débarqué le 29 décembre 2015 (sous équipé pour le froid…). Quelques semaines plus tard j’avais trouvé mon premier emploi en tant que développeur dans une entreprise spécialisée dans les transports en commun. J’ai principalement travaillé sur des serveurs Windows, C#, MSSQL Server, PHP, et sur de nombreux projets avec des clients internationaux (surtout à Miami). Puis j’ai décidé après deux ans de changer de compagnie, et j’ai rapidement trouvé Techso où je travaille depuis presque 3 ans maintenant.

  1. Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Techso?

Plusieurs points m’ont convaincu!

Le premier point est la mentalité Techso qui me correspond totalement : ici il n’y a pas de hiérarchie, que l’on soit nouveau, ancien ou même stagiaire, on se considère comme égaux, on avance ensemble pour faire progresser les projets, amener nos compétences et notre expertise auprès des clients, partager, se former et se construire au sein de la compagnie, à l’image d’une table ronde !

Un autre point qui m’a énormément séduit, c’est le fait d’être consultant et de pouvoir changer de projet régulièrement, se renouveler et ne pas tomber dans la monotonie d’une technologie ou d’un projet.

  1. Quel est ton rôle chez Techso?

Je suis Consultant Full Stack Senior, à ce titre et comme tous mes collègues, je suis là pour faire avancer la compagnie ainsi que mes collègues s’ils en ont besoin. Techso nous le rend bien alors on a envie de s’investir, cela se fait naturellement.

Je suis envoyé en mission pour des mandats d’une durée plus ou moins longue chez les clients, sur des projets variés: cela peut aller d’un simple développement, à du conseil, de l’audit, en passant par de la « gestion de crise ».

  1. Quelles ont été tes missions depuis que tu es chez Techso?

Hormis de nombreux projets internes Techso, j’ai eu un certain nombre de missions pour le compte de l’un de nos clients phare dans l’événementiel. Mais j’ai également réalisé des projets dans le secteur bancaire sur du développement PHP et de la gestion de données critiques; dans le secteur du numérique sur un projet d’audit et de développement en C#; dans le secteur notarial en tant qu’analyste fonctionnel/Product Owner temporaire; ainsi que dans le secteur de la santé sur du développement Backend en Java; pour citer les principaux.

  1. Quelles compétences as-tu développées?

Sur le plan technique j’ai surtout pu développer mes connaissances Java. Mais j’ai également pu monter en compétences sur de la gestion de projets ainsi que sur la gestion des relations avec les clients provenant de divers horizons.

  1. Quel a été ton plus gros défi?

Le projet dans le secteur notarial a demandé vraiment beaucoup d’effort et de patience. Quand la politique entre en conflit avec l’expertise et le travail d’un consultant, il faut savoir s’adapter et trouver des compromis entre les parties. C’est un projet où j’ai beaucoup appris tant au niveau technique qu’au niveau humain, et avoir un bon relationnel est une compétence essentielle chez un consultant.

Balade en montagne

  1. Qu’est-ce qui t’a donné envie de venir vivre à Montréal?

Avant mes études d’ingénieur, mes parents n’avaient pas les moyens de nous faire voyager ma sœur et moi, je n’ai donc jamais quitté la France même pour des vacances (même jamais dans les parcs d’attraction comme Disney). Je suis seulement allé en Espagne pour voir de la famille.

Après ces années de frustration, j’ai eu envie à la fin de mes études, de voyager et partir à l’aventure. J’ai alors décidé d’organiser mon départ avec 3 autres amis de mon école d’ingénieur pour le Canada. J’ai choisi Montréal car j’avais beaucoup entendu parler de la courtoisie et du savoir-vivre Canadien, des paysages sauvages et des opportunités de travail.

  1. Qu’est-ce qui a été le plus dépaysant?

Ce qui a été le plus dépaysant pour moi c’est surement l’accent, le vocabulaire et le tutoiement. Clairement, il y a plein de petites différences qui perturbent comme les feux piétons chronométrés, avoir une carte de débit et une de crédit alors qu’en France on en a qu’une qui fait les deux. Et bien évidement les températures ont été très dépaysantes!

  1. Qu’est-ce qui t’a manqué?

Ce qui m’a le plus manqué c’est évidemment ma famille et quelques amis.

  1. Qu’attends-tu de Techso pour la suite?

Des projets toujours plus motivants, continuer d’apprendre au sein de la compagnie et toujours autant de fun!

Color Runner

  1. Question bonus : une anecdote drôle vécue chez Techso.

J’en ai surement plein, mais je cite souvent celle-ci qui s’est déroulée l’an dernier : nous avions, un vendredi soir, organisé un cocktail avec des étudiants au bureau (pour les rencontrer et préparer nos futures embauches), les étudiants devaient arriver vers 18-19h. Cependant à 19h toujours personne, et tout à coup l’alarme incendie s’est déclenchée et on a dû évacuer l’immeuble. En arrivant dans la rue en bas, j’apprends qu’on a reçu un appel d’une des étudiantes qui devait venir, elle nous annonçait qu’ils étaient bloqués à 10-15 dans l’ascenseur et qu’ils se sont amusés à sautiller. Ce dernier étant en surcharge, avait fumé et déclenché l’alarme qui avait fait évacuer tout l’immeuble…

Une soirée pleine de rebondissement qui s’est bien terminée par un cocktail, un peu plus tard que prévu!