Techso EN

Portrait de collaborateur – Marc-Alexandre DION

Géneral

Dans notre rubrique « Portrait de de nos collaborateurs », nous vous présentons aujourd’hui Marc-Alexandre DION, consultant PLM chez Techso depuis maintenant 2 ans et demi.

1.Quel est ton parcours scolaire et professionnel?

Concernant mon parcours scolaire, j’ai suivi un Baccalauréat en Génie Mécanique à Polytechnique Montréal. J’avais à cette époque un très fort intérêt pour la mécanique automobile, j’ai alors décidé de suivre une spécialisation en Génie Automobile à l’ESTACA (école d’ingénieurs à Paris). Cette expérience m’a vraiment donné le goût du voyage et de l’aventure.

À la suite de mes études j’ai poursuivi dans cette direction qui m’animait… L’automobile et le voyage ! J’ai alors rejoint une compagnie de logiciels PLM/CAO avec laquelle j’ai pu travailler dans le secteur automobile et voyager au Japon. Après 6 années passées avec cette compagnie j’ai décidé de m’orienter vers un rôle plus technique dans l’aéronautique. J’ai pu évoluer sur des rôles d’ingénieur mécanique et bancs d’essai, de la gestion de projet.

Après plusieurs années, j’ai eu envie de retourner au Japon et dans l’automobile, c’est alors que j’ai eu la chance de me mettre en relation avec Techso qui m’a donné cette opportunité!

2. Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Techso?

J’avais déjà rencontré les fondateurs de Techso qui sont des personnes que j’appréciais et avec lesquelles j’avais envie de travailler. Je me sentais à l’aise de pouvoir bâtir une relation de travail sur le long terme avec eux. De même, j’avais déjà une expérience au Japon et dans l’automobile, Techso voulait se développer en Asie, c’était alors le bon timing pour nous. Nous avons travaillé conjointement dans cette direction et pu développer nos premières missions Techso au Japon!

3. Quel est ton rôle chez Techso?

Je suis Consultant PLM Senior, j’accompagne nos clients fonctionnellement sur leurs problématiques PLM, notamment sur la solution 3DExperience de Dassault Systèmes. J’ai une bonne connaissance du domaine automobile, de l’ingénierie, je comprends et définis les besoins clients afin de leur trouver une solution.

En parallèle je travaille sur le développement d’affaires Techso au Japon. Nous souhaitons pouvoir apporter notre savoir-faire et nos compétences au Japon, ou plus largement en Asie, afin de donner « un regard neuf » sur les projets sur place.

4. Quelles ont été tes missions depuis que tu es chez Techso?

Dès mon intégration chez Techso j’ai eu la chance de pouvoir partir au Japon et démarrer une première mission dans le domaine automobile chez un client pour lequel j’avais déjà travaillé par le passé. Je suis intervenu en tant que Consultant PLM sur la solution 3DExperience. J’ai ensuite rejoint un nouveau client dans l’automobile, où mon rôle est de définir les besoins du client et de l’emmener vers un processus futur plus efficace, toujours sur la solution 3DExperience.

5. Quelles compétences as-tu développé?

La compétence que j’ai le plus largement développé est ma connaissance de la 3DExperience, puisque je n’avais pas beaucoup d’expérience sur cette solution. J’avais en revanche de très bonnes connaissances du client, en CAO et en ingénierie mécanique; ce qui m’a permis de monter rapidement en compétences.

6. Quel a été ton plus gros défi?

La montée en compétences sur la 3DExperience a évidemment été un gros défi en soi. Mais le point le plus challengeant a été l’aspect développement d’affaires, de développer mon réseau au Japon, de susciter l’intérêt de clients, de trouver des missions surtout en période de pandémie. Mais Techso m’a toujours fait confiance et on m’a toujours encouragé, ce qui me pousse à persévérer et continuer de me dépasser.

7. Comment se passent / se sont passées tes missions à l’étranger?

Sur le plan personnel, partir au Japon était un réel choix de vie. C’était vraiment ma volonté de pouvoir établir une relation de travail long terme dans cette zone géographique. Côté professionnel, l’automobile m’a toujours passionné et depuis mon arrivée chez Techso j’ai la chance de continuer dans ce secteur. Je suis également très heureux de pouvoir développer mes compétences sur le volet plus « commercial » et parfaire mes compétences de Consultant PLM. Techso m’a fait confiance et m’a donné une chance, je ne pouvais pas espérer mieux!

8. Qu’est-ce qui a été le plus dépaysant / qui t’a le plus manqué?

La poutine c’est ce qui me manque le plus, sans hésitation ! Pour la petite anecdote, il y a un groupe de québécois à Tokyo qui a trouvé un fermier qui a été d’accord de produire du fromage en grain et de nous le livrer, pour notre plus grand bonheur!

Le plus dépaysant est de travailler dans la culture japonaise qui est très différente de la culture québécoise que ce soit le raisonnement, la répartition des rôles ou les interactions entre collègues.

9. Si tu devais présenter Techso en quelques mots, que dirais-tu?

Techso c’est avant tout une grande Famille! On se sent toujours accompagné, l’entraide est le mot d’ordre et tout le monde est accessible.

10. Qu’attends-tu de Techso pour la suite?

Ce que j’attends… C’est d’avoir des amis Techso au Japon! Je nous souhaite également de pouvoir nous développer plus largement sur le marché japonais ou en Asie, de manière plus globale.

11. Question bonus : une anecdote drôle vécue chez Techso.

Une petite anecdote qui démontre que le domaine du PLM est vraiment un milieu de niche… Il y a quelques mois, un japonais/québécois avec qui je travaille m’a montré une copie originale d’un magazine sur les nouvelles technologies datant de 1997. Et dans ce magazine, il y avait un article où figurait l’un des co-fondateurs de Techso… Bernard DEGUIRE ! 🙂