Dans notre rubrique « Portrait de nos collaborateurs », nous vous présentons aujourd’hui Thibault VIEL, Consultant PLM Techso. Il nous a rejoint en 2018, et il nous raconte son parcours chez nous.
1. Quel est ton parcours scolaire et professionnel?
Au niveau de mon parcours scolaire, j’ai d’abord obtenu un BAC Scientifique en double option physique chimie et sciences de l’ingénieur. Je me suis ensuite orienté sur un DUT génie mécanique et productiques techniques aérospatiales avant de terminer en 2015, sur un diplôme d’ingénieur à l’ESTIA (Bidart-France), en partenariat avec l’université de Cranfield où j’ai obtenu un MSc Computer Aided Engineering.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai d’abord réalisé plusieurs stages sur des rôles de dessinateur projeteur, de développeur VBA et d’ingénieur d’études PLM dans différentes entreprises du secteur aéronautique en France et en Espagne.
Suite à mon embauche dans une société de services et conseils, j’ai pu monter progressivement en compétences sur un poste d’architecte PLM, toujours dans le secteur aéronautique, après avoir travaillé sur différentes positions allant du développement java à l’analyse de différents systèmes PDM/CM. Puis j’ai décidé de rejoindre Techso début 2018.
2. Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Techso?
Le goût pour l’indépendance et la liberté matérialisée par une vie faite d’imprévus et de missions à l’international, les nouveaux défis et surtout faire partie de cette équipe incroyable de Canadiens volants.
Également, le fait de travailler dans une entreprise à taille humaine où la direction connait personnellement ses salariés, cela donne une ambiance très saine.
3. Quel est ton rôle chez Techso?
Aujourd’hui je suis Consultant PLM et j’aide mes donneurs d’ordres, qui sont souvent de grandes entreprises prestigieuses, dans leurs projets de transformation numérique.
Mon domaine d’intervention concerne pour l’essentiel l’analyse d’affaires, la coordination d’équipes internationales et plurielles. Mais fort de précédentes expériences plus techniques, je suis aussi capable d’aider mes clients sur des sujets d’architecture PLM.
4. Quelles ont été tes missions depuis que tu es chez Techso?
Depuis que je suis chez Techso, j’ai pu intervenir sur trois missions à l’international. J’ai d’abord commencé en tant qu’analyste d’affaires, dans le secteur automobile au Canada. Puis j’ai eu l’opportunité de me rendre en Suisse en tant qu’analyste fonctionnel, avant d’enchaîner sur une mission d’assistance à la gestion d’un programme de transformation d’entreprise en Australie, dans le secteur minier. Des missions à chaque fois passionnantes et enrichissantes.
5. Quelles compétences as-tu développées?
J’ai pu monter en compétences sur des postes internationaux et hautement compétitifs dans des contextes projet sensibles.
Au-delà de l’aspect technique, la réactivité, la flexibilité, la capacité d’apprentissage, la communication et l’esprit de synthèse sont nos meilleurs atouts en tant que consultant; et c’est un travail quotidien que de les maintenir à niveau et surtout de les améliorer.
6. Quel a été ton plus gros défi?
Je crois que la gestion du changement auprès de personnels syndiqués a été un baptême du feu très intéressant et formateur. Mais l’adaptation aux clients est toujours un défi en soit, comme par exemple, s’adapter aux différences culturelles dans des contextes très internationaux comme en Australie, ou aux codes sociaux de l’industrie du luxe quand l’on a seulement connu l’industrie manufacturière.
7. Comment se passent / se sont passées tes missions en déplacement?
Ma première mission était à Montréal, au Canada. Le plus difficile a été de faire face aux températures hivernales, du moins les premiers temps. Malgré tout, j’ai remarqué mon total alignement avec les valeurs du pays, le management y est humain, très pragmatique et clair. La bonne humeur, l’accueil et l’humour des Québécois valent amplement cet hiver long et rigoureux.
Ma mission à Genève, en Suisse, consistait à analyser et faire la critique d’un nouveau modèle de données de l’entreprise. Cela a été extrêmement intéressant, il faut dire que j’étais dans un environnement privilégié au cœur des Alpes bordant le lac Léman. Genève, ville riche par excellence est très bien organisée, la vie y est douce et agréable grâce à une population consciente, très respectueuse et polie.
À Perth, en Australie, la distance et l’isolement marquent autant que son climat paradisiaque. Capitale de l’une des principales régions minières au monde, Perth est riche. L’Australie, pays multiculturel par excellence où le respect de l’autre et de ses différences est l’un des piliers de la nation : « We are one but we are many », ont l’habitude de chanter les australiens. Le climat, l’environnement paradisiaque et la richesse de l’Australie occidentale rendent cette destination parfaite pour l’expatriation bien que la distance puisse perturber certaines nuits avant que l’on y soit habitué.
8. Qu’est-ce qui a été le plus dépaysant?
Je crois que c’est le fait d’aller travailler un vendredi à -30 degrés Celsius ressenti en étant obligé de se frayer un chemin dans 50 cm de neige et être en plein été australien (+40 degrés Celsius) le lundi matin suivant, 36h de voyage plus tard.
9. Qu’est-ce qui t’a manqué?
La famille et les amis que l’on laisse derrière soi, les spécialités culinaires de ma région natale (Sud-Ouest de la France), les montagnes près desquelles j’ai grandi… Et toutes les pépites (bars, restaurants, spots dans la ville ou la nature) que l’on découvre au détour d’une mission et que l’on perd en la quittant, mais qui ne quitte jamais notre mémoire pour autant.
10. Qu’attends-tu de Techso pour la suite?
J’espère que Techso va continuer d’être la cerise des entreprises de consultation PLM, engageant l’élite de notre domaine pour nous parachuter dans des missions et contextes parmi les plus complexes et sensibles du monde. Parce qu’au-dessus de la crème, il n’y a que la cerise!
11. Question bonus : une anecdote drôle vécue chez Techso.
Je ne sais pas si c’est drôle, mais je me souviens du déménagement de nos locaux, en juillet 2018 (250m séparés les anciens et les nouveaux), nous portions à plusieurs le bureau de notre CEO à travers le Vieux-Montréal. Le bureau était lourd et nous avons dû faire une pause au milieu de la Place d’Armes. Une fillette s’est alors mise à monter sur le bureau à la manière de John Kennedy jouant sous Resolute Desk de son père … un des moments les plus mignon et touchant de mon expérience chez Techso.