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Transformation numérique: quel élément structurant vous manque-t-il?

DEV, IT, PLM

Il est désormais de notoriété publique que, pour réussir une initiative de transformation numérique, il faut un investissement adéquat dans les quatre dimensions suivantes: les personnes, les processus, la technologie et les données. Il n’y a aucun moyen de contourner cela, une transformation positive ne peut pas se manifester si les éléments structurants appropriés ne sont pas assemblés pour créer un nouveau domaine fonctionnel collaboratif. Si une dimension est à la traîne, toute l’initiative déraille. C’est aussi simple.

Mais une 5ème dimension est souvent négligée: la gouvernance. Donc, à partir de maintenant, nous devons nous assurer que nous parlons de 5 dimensions – ou 5 éléments structurants.

Transformation numérique

Prenons un moment pour expliquer ces dimensions ainsi que des rôles nécessaires pour les soutenir. Ils créent la structure qui permet à l’initiative de transformation de croître et de s’épanouir, et sont des éléments clés d’une mise en œuvre réussie.

1. Portée et objectifs du projet. C’est là que ça commence, dans la dimension d’une démarche de transformation numérique: la Gouvernance. Ici, le responsable de la transformation s’engage et définit une vision claire. Souvent suivis par un chef de projet ou un chef de produit, ils utilisent un plan de base et un mandat approuvés pour soutenir l’équipe. Le plan s’adaptera et changera avec tous les autres livrables. Chaque dimension doit s’adapter et progresser de sa référence initial vers le meilleur compromis convenu.

2. Organigramme. Une entreprise, c’est d’abord des gens, et ils ne peuvent pas être considéré après coup lors d’une transformation numérique. La contribution du spécialiste de la gestion du changement organisationnel (OCM) est cruciale pour l’alignement des rôles commerciaux, la communication et la compréhension de la valeur de transformation pour ces ressources si précieuses de l’entreprise. Chaque automatisation, optimisation et changement apportera des opportunités pour augmenter les capacités des employés. Le mandat ne doit pas viser à réduire les effectifs mais à permettre de nouvelles offres qui augmentent la valeur et le plaisir des utilisateurs.

3. Diagrammes de processus. Une entreprise est organisée autour de sa culture et de méthodes de travail optimisées qui sont souvent des différenciateurs clés. Le rôle de l’analyste d’affaires (BA) est de faire évoluer la maturité des processus pour ceux qui sont concernés, tout en maintenant la cohérence dans l’ensemble du paysage des processus. Cela se fait en adaptant les activités aux nouveaux potentiels rendus disponibles par l’évolution de la technologie numérique.

4. Storyboard et procédures. La façon dont nous utilisons les outils disponibles évolue constamment et de nouveaux paradigmes technologiques ouvrent des portes et des voies qui peuvent prendre en charge des processus et des offres commerciales améliorés. Le rôle de l’architecte de solution est de guider l’équipe pour trouver le meilleur moyen technologique d’exploiter de nouvelles capacités dans le contexte prévu et la portée définie.

5. Modèle de données et paysage du système. Alors que la gouvernance apporte le cadre et la vision de l’initiative, le matériau de construction et les normes numériques appropriées sont contrôlés par l’architecte d’entreprise. Les données sont l’huile de l’ère numérique et la structure intégrée des systèmes nécessite une approche holistique pour obtenir une machine bien huilée et efficace. La transformation numérique est une question d’intégration et de rupture des silos. Toute tentative de transformation dans l’isolement est sans valeur ou risque d’avoir un retour sur investissement négatif!

Et personne ne peut être laissé derrière.

Tout comme il est crucial d’avoir tout le monde à bord pour apporter tôt tous les éléments structurants nécessaires pour éviter les suppositions dangereuses et les hypothèses erronées qui nuiront au projet, il est crucial d’intégrer tous les rôles du premier jour jusqu’à la ligne d’arrivée. La transformation se déroule dans toutes les dimensions et les améliorations que nous essayons de mettre en œuvre touchent l’ensemble de l’entreprise. Si quelqu’un est laissé pour compte, cela déstabilisera simplement le résultat. Un chemin très risqué. Alors pourquoi ne pas vous assurer que vos initiatives couvrent tous les angles, à tout moment?