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Portrait de collaborateur – Brendan Martin-Kapfer

Géneral

Dans notre rubrique « Portrait de nos collaborateurs », nous vous présentons aujourd’hui Brendan MARTIN-KAPFER, consultant PLM chez Techso depuis un peu plus de deux ans maintenant.

  1. Quel est ton parcours scolaire et professionnel?

Concernant mon parcours scolaire, j’ai gradué de Polytechnique Montréal en 2016. J’ai suivi un parcours en génie mécanique avec l’orientation fabrication. Durant mes années d’études j’ai pu faire plusieurs stages : dans l’aéronautique à Montréal, en génie biomédical au Japon durant 8 mois et en gestion de projet dans le domaine pharmaceutique.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai intégré une compagnie de consulting pendant un peu plus de deux ans et demi, pour faire de la conception 3D sur Catia notamment, pour un client aéronautique montréalais.

Puis j’ai finalement rejoint Techso en février 2019.

  1. Qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Techso?

Un des éléments qui m’a vraiment intéressé avec Techso c’est le côté international avec la possibilité de partir faire des missions à l’étranger. La spécialisation de Techso dans le PLM avec la connaissance et expertise sur les nouvelles technologies du marché était un vrai plus qui m’a permis d’évoluer et me former dans ce sens.

  1. Quel est ton rôle chez Techso?

Je suis Consultant PLM, je suis donc à la disposition de nos clients pour tous leurs besoins qui gravitent autour des sujets PLM. Mes missions peuvent être variées mais mon but est de les accompagner, les former, les préparer dans leur transformation vers leurs nouveaux outils PLM.

  1. Quelles ont été tes missions depuis que tu es chez Techso?

Dès mon arrivée chez Techso j’ai pu partir pour une mission à Paris pour un client dans le secteur aéronautique. J’ai pu l’accompagner et le supporter fonctionnellement sur l’outil 3DExperience pendant deux ans. Puis j’ai pu revenir à Montréal pour donner des formations PLM à des groupes d’étudiants et former certains de mes collègues à l’interne.

  1. Quelles compétences as-tu développées?

Sur le plan technique, j’ai évidemment développé de nouvelles connaissances et compétences sur des logiciels et technologies récents comme par exemple la 3DExperience, suite de Dassault Systèmes (Enovia, Delmia, Catia, Exalead…). J’ai également beaucoup appris sur l’ingénierie des systèmes, sur les différents domaines de l’industrialisation et sur la gestion de projets.

Sur le plan plus personnel j’ai surtout pu développer ma capacité d’adaptation et ma polyvalence (tâches variées, industries différentes, me former continuellement sur de nouvelles technologies…). J’ai également pu acquérir des compétences en matière de pédagogie, que ce soit pour donner ou recevoir des formations.

  1. Quel a été ton plus gros défi?

Je peux citer deux éléments qui m’ont mis au défi.

Le premier a été mon arrivée chez le client lors de ma première mission : j’étais le premier consultant Techso à intervenir chez lui. Le défi était de taille, je représentais Techso et notre collaboration allait avoir un impact sur la suite de notre partenariat. Je n’avais pas d’idée précise de mon mandat avant de partir, mais tout s’est finalement bien passé. J’ai été accompagné par mes collègues et nous avons désormais plusieurs consultants Techso qui travaillent avec notre client.

Le deuxième défi, plus récent, a évidemment été de faire face à la pandémie en repensant sa façon de travailler et en s’adaptant au télétravail. Les premières semaines ont demandé beaucoup d’adaptation pour que nous puissions continuer à collaborer efficacement sur le projet.

  1. Comment se passent / se sont passées tes missions en déplacement? (Citer les villes/pays)

Je peux dire que je suis chanceux pour cette première expérience d’expatrié puisque je suis de double nationalité franco-canadienne. J’ai de la famille en France alors j’ai pu en profiter pour leur rendre visite, et j’avais l’avantage de connaitre le pays pour y avoir passé beaucoup de mes étés, plus jeune.

J’ai également eu la chance de voir arriver plusieurs nouveaux Techso à Paris, nous avons pu faire beaucoup d’activités ensemble. J’en garde de très bons souvenirs!

8. Qu’est-ce qui a été le plus dépaysant?

Je n’ai pas vraiment été dépaysé puisque je connaissais déjà très bien la France. Ce qui m’a en revanche déstabilisé c’est plutôt l’approche et le processus pour intégrer Techso. Lors de mes premiers échanges, il n’y avait pas de mission pour moi mais nous avons gardé le contact pendant plusieurs mois avant de me trouver une mission. Ensuite, tout s’est enchaîné et 15 jours plus tard, je prenais l’avion direction Paris pour débuter l’aventure! J’ai apprécié l’approche humaine, une fois la bonne opportunité trouvée, tout était ensuite une question de timing.

9. Qu’est-ce qui t’a manqué?

Ce qui m’a le plus manqué ce sont évidemment mes proches.

10. Qu’attends-tu de Techso pour la suite?

Je n’attends rien de particulier si n’est de continuer à avoir de nouvelles belles missions et que l’ambiance reste inchangée! J’apprécie vraiment l’état d’esprit Techso, son agilité style « start-up » et sa proximité avec ses consultants.

11. Question bonus : une anecdote drôle vécue chez Techso.

Alors j’en ai vraiment plusieurs, j’ai eu l’occasion de partager un bon nombre de bons moments avec mes collègues et eu beaucoup de plaisir avec eux.

Par exemple je me souviens quand nous avons essayé d’écrire « Techso » avec des kayaks et de le prendre en photo avec un drone.

Je me souviens aussi avoir aidé de nouveaux collègues qui venaient d’arriver, à aller acheter et monter des meubles Ikea jusqu’à tard le soir avec une bière. Je me rappelle aussi de mes premiers 5@7 Techso avoir rencontré certains consultants avec qui j’ai finalement passé beaucoup de temps par la suite… Bref beaucoup d’anecdotes à raconter et encore plusieurs autres à venir! 🙂